Le site de Tchernobyl et Slavutich évolution de 2002 à 2017
 
Images 2002
Les suites des études SIP
Photo prise le 8 janvier 2002 Renforcement du mur nord
Images 2003
 
mise en ligne le 11 mars 2017 : Cette vue aérienne, montre le chantier tel que je l'ai connu, avec le vestiaire, en bas à gauche, puis le long cheminement vers le poste de garde, puis le petit cheminement vers le mur nord et l'entrée dans le bâtiment de production
puiImages 2006
 
Dernière photo aérienne, au premier plan le sarcophage
© Chernobyl NPP  

A Slavutich, l'école d'entrainement du personnel

 

Personnel Training Center is constructed within SIP Project. Its main building is located in Slavutich, and other - at ChNPP site. There are lecture rooms, hostel, assigned for the staff, which will perform works on Shelter object transformation in the Training Center structure.

© Chernobyl NPP  

L'ISF est l'unité de stockage à sec des combustibles

 

ISF-2

New Spent Fuel Storage Facility Construction

© Chernobyl NPP  

Nouvelle chaufferie

 

IHP

Industrial Heating Plant has been commissioned in 2001.

© Chernobyl NPP  

Les nouveaux vestiaires "chauds"

 

 

Clothes change Facility

Construction of new Clothes change Facility for 1430 persons for the personnel, implementing works on Shelter object transformation

© Chernobyl NPP  

Unité de traitement des effluents liquides

 

 

LRWTP

Liquid Radioactive Wastes Treatment Plant construction

© Chernobyl NPP  

Unité de traitement des déchets solides

 

ICSRWM

The beginning of Industrial Complex on Solid Radioactive Wastes Management construction at ChNPP site

© Chernobyl NPP  
Travaux de protection de la dalle d'entrée, c'est là que nous avions pris la photo de groupe lors de notre première visite (à voir dans l'album photo). Ce renforcement est lié à l'inclinaison du mur Ouest du sarcophage actuel et en plus cette zone est très irradiante...

"Shelter" object’s Western section condition causes experts concerns as it was found the inclination on about 50 cm of the destroyed fourth power unit wall in the western direction. Installation of a monolithic ferro-concrete plate with thickness of 0,6 meters on which the foundations for metal supports of the western section will be established is the primary work on western section strengthening.
Works are started on November 30, 2004.

© Chernobyl NPP
Vu des travaux depuis l'extérieur de la zone de chantier
© Eurobiker  
Photo de la maquette du réacteur numéro 4, on distingue particulièrement le toit avec les fameuses poutres B1-B2
© Eurobiker
retour sommaire
Images 2007
 
   
©Semenov Andrey
ChNPP 6 rien n'a bougé
©Semenov Andrey
ISF en essais à froid voir plus haut
©Semenov Andrey
Les travaux sur le mur Ouest se poursuivent et sont bien avancés

Le 17 septembre 2007

VINCI et Bouygues Construction signent le contrat pour la réalisation de l'enceinte de confinement du sarcophage de tchernobyl

VINCI Construction Grands Projets (leader) et Bouygues Travaux Publics, réunis à parts égales au sein du groupement Novarka, viennent de signer avec ChNPP (société ukrainienne d'Etat) le contrat du "New Safe Confinement" de Tchernobyl. Ce projet, réalisé pour le compte de ChNPP, est financé par un fonds international géré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Le contrat, d'un montant équivalent à 432 millions d'euros, comprend la conception et la construction d'une enceinte de confinement en forme d'arche. D’une dimension exceptionnelle, celle-ci sera conçue pour assurer le démantèlement futur de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté le 26 avril 1986. Elle sera composée d'une ossature métallique de 20 000 tonnes assurant le confinement du sarcophage existant. Elle mesurera 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m. Une ventilation spécifique sera mise en place afin d'empêcher la diffusion des particules radioactives dans l'environnement. Conçue sur la base de la solution proposée par VINCI dès 1992, elle permet d’assurer le démantèlement de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté. Cette nouvelle structure métallique sera assemblée à l’ouest du site, dans une zone spécialement aménagée à l’abri des radiations, puis équipée des systèmes nécessaires aux futures opérations de démantèlement. Après contrôle du bon fonctionnement, l’ensemble sera glissé sur deux méga-­longrines en béton armé fondées sur pieux, pour venir coiffer le sarcophage existant.

900 personnes seront mobilisées sur le chantier au plus fort des travaux. Tous les personnels présents sur le chantier seront munis des équipements spécifiques nécessaires à leur sécurité (notamment une tenue d'intervention, une protection des voies respiratoires…) et subiront un suivi médical et dosimétrique régulier. Par ailleurs, des mesures de surveillance du site (radioactivité et contamination atmosphérique) seront assurées en permanence. Les travaux débuteront en octobre 2007 pour une durée de 53 mois, dont 18 mois d'études.

Ce succès repose sur le savoir-faire de VINCI Construction Grands Projets et de Bouygues Travaux Publics (voir le communiqué de presse) dans le domaine du génie civil nucléaire et la maîtrise des grands projets à l'international. Il est l’aboutissement d’un long processus contractuel et d’un important investissement technique qui avait commencé avec le concours international d’idées organisé par l’Ukraine et remporté par VINCI en juin 1993. Vidéo de la maquette et interview du Directeur de Vinci
Projet de maquette et dimensions de l'ouvrage ci-dessous

 
   

Maquette du futur sarcophage : c'est le projet qui a été retenu parmi plusieurs

Dimensions impressionnantes, le stade de France pourrait presque tenir dedans

 

voir une autre vidéo

   
ISF2 le stockage
© Chernobyl NPP  
Images et infos 2008
 
   
Enceinte de confinement pour Tchernobyl  
Le groupement Novarka, composé à 50/50 de VINCI Construction Grands Projets (leader) et Bouygues Travaux Publics, a remporté le marché pour la conception-construction du « New safe confinement » de Tchernobyl. Le contrat, d’un montant de plus de 430 millions d’euros, sera signé le 17 septembre à Tchernobyl. Réalisé pour le compte de la société ukrainienne d’État ChNPP, et financé par un fonds international géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce marché comprend la conception et la construction d’une enceinte de confinement métallique, en forme d’arche, de 20 000 tonnes, 105 m de hauteur, 150 m de longueur et 257 m de portée. Cette enceinte de confinement est destinée à recouvrir le sarcophage en béton existant, construit à la hâte afin d’isoler le réacteur n°4 qui a explosé le 26 avril 1986. Conçue sur la base de la solution proposée par VINCI dès 1992, elle permet d’assurer le démantèlement de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté. Cette nouvelle structure métallique sera assemblée à l’ouest du site, dans une zone spécialement aménagée à l’abri des radiations, puis équipée des systèmes nécessaires aux futures opérations de démantèlement. Après contrôle du bon fonctionnement, l’ensemble sera glissé sur deux méga-­longrines en béton armé fondées sur pieux, pour venir coiffer le sarcophage existant.

maquette au-dessus

Actus chantiers de la société Vinci

A noter le meilleur équipement des ouvriers ukrainiens qui ont réalisés les travaux de renforcement du shelter.
   
Images et infos 2011
 
Mon quartier Kievski, au premier plan, notre maison au tout tout premier plan
   

Depuis 2 ans, les travaux n'avancent pratiquement plus, la dernière raison invoquée est le non financement du projet dont le budget initial a plus que doublé (inflation du prix des matières premières). Il manquerait 700 M€. L'Ukraine met la main à la poche et espère obtenir des fonds complémentaires à la réunion des donnateurs qui doit avoir lieu en mai.

Nouvelle échéance pour la mise en place du nouveau sarcophage été 2015 !

© BBC photo prise le 2 février 2011
Photos réalisées en 2010 pour le film Tchernobyl 4 Ever (ARTE 26 avril 2011)
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010  
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010 La zone devant le sarcophage est dégagée
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010  
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010 Emplacement du rail gauche
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010 Emplacement du rail droit, cette zone a du poser des problèmes eu égard aux nombreux déchets enterrés (entre autre des cuves d'effluents très radioactifs)
© Alain de Halleux extrait du film Tchernobyl 4 Ever simulation travaux éléments du sarcophage
© Alain de Halleux extrait du film Tchernobyl 4 Ever simulation mise en place du sarcophage
Photos réalisées en 2012
 
Photo prise fin octobre 2012 Une nouvelle cheminée sur le réacteur numéro 3 ? que je découvre seulement maintenant, en toute logique la grande cheminée doit disparaître pour laisser passer le sarcophage.
Arrivée des éléments du nouveau sarcophage  
  © (Efrem Lukatsky/AP/SIPA)
Photos réalisées en 2013
 
  © Andrzej Urbanski
Avec les deux cheminées © Andrzej Urbanski
Photo prise le 16 mai 2013 : ça avance  

Photo prise le 25 mai 2013 : détails de la couverture

légende du photographe : Merci à tous les travailleurs acharnés pour la construction de la nouvelle arche. Espérons que cela nous aidera à protéger l'avenir.

© CA Eccles  
Extrait d'une vidéo de Youtube tournée le 25 juillet 2013 ça progresse
Vue d'ensemble du chantier  
   
Dernier regard avant les travaux de démantèlement
© NSC Photo prise de Pripyat en octobre 2013  
Démantèlement de la Cheminée
29 octobre 2013, début des travaux de démantèlement de la cheminée, un regret : Tchernobyl ne sera plus comme avant.
La suite des opérations en images en cliquant sur la photo ci-dessus. Les photos sont extraites du site officiel ukrainien de Tchernobyl où vous retrouverez, en détail, toutes opérations du SIP auxquelles j'ai participé directement, je rappelle mon projet SIP EBP-C
novembre 2013 Encore des surprises de contamination pour la tranchée du nouveau sarcophage
novembre 2013 Avancement de la tranchée de roulement
Autre vue intéressante du futur sarcophage en novembre 2013. On distingue à gauche, le bâtiment bleu, les nouveaux "vestiaires chauds"
 
Dernière photo de décembre 2013  
Photos réalisées en 2014
 
photo de mars 2014 Avancement des travaux du sarcophage
photo de mars 2014 préparation matériel
photo de mars 2014 Détails des pieds supports
photo de mars 2014  
photo de mars 2014 couverture
photo de mars 2014 retrait des supports
dernière photo de mars 2014 les travaux ne s'arrêtent pas la nuit
photo d'avril 2014  
La première moitié du sarcophage est terminée, elle a commencé sa migration vers l'unité 4 (le poids de l'ensemble 12800 tonnes) en attendant les finitions (cette translation va durer 72h). En fait, cette première partie va bouger de 112,5m pour laisser la place pour le chantier de la deuxième partie. Ce dernier devrait être terminé fin 2015.
dernière photo du 3 avril 2014 le nouveau sarcophage dans sa position d'attente
dernière photo du 9 avril 2014 autre vue de la position d'attente
dernière photo du 12 avril 2014 les travaux avancent plus vite sur ce 2ème tronçon
dernière photo du 12 avril 2014 Vue d'ensemble depuis un immeuble de Pripiat
dernière photo du 12 avril 2014 les travaux du mur Ouest
dernière photo du 12 avril 2014 les pièces du puzzle sont énormes
dernière photo du 15 mai 2014 ça avance pour la 2ème partie
dernière photo du 3 juillet 2014  
À compter d'aujourd'hui, 3 juillet, 7365,7 tonnes de structures métalliques ont été assemblés avant la deuxième levée prévue pour le début de août 2014. Travaux sur l'installation de conduits d'air de l'espace annulaire de la moitié occidentale de l' Arche, ainsi que l'installation de revêtement extérieur et intérieur sont en progrès .
dernière photo du 25 juillet 2014 Belle image du chantier, mais on peut aussi voir le chantier de réparation du toit et du mur de la centrale, suite à l'effondrement de 2013. Les autres images de ce chantier.
d'autres images à cette adresse
Jolie photo de début août 2014 merci à Ronnie Bassbär pour ce cliché
photo d'août 2014  
photo du 10 septembre 2014 Finition du toit du premier tronçon
photo du 10 septembre 2014 Intérieur premier tronçon
photo du 12 septembre 2014 le chantier, jour et nuit progresse
photo du 24 septembre 2014 finition intérieure
photo du 26 octobre 2014 ça avance en attendant la neige
15 novembre 2014 même photo qu'au-dessus, le chantier semble avoir lever le pied
27 novembre 2014 petite neigeotte en cette fin de semaine
2 décembre 2014 Les travaux d'approche du sarcophage
Photos réalisées en 2015
 
2 avril 2015 Les deux morceaux du sarcophage sont rassemblés
9 avril 2015 Revètement intérieur (détail)
14 mai 2015 Travaux de finitions
2 juillet 2015 travaux de finition intérieure
23 juillet 2015 Le système de roulage
24 juillet 2015 Assemblage des deux éléments
Photos réalisées en 2016
 
4 février 2016 Finition intérieure
16 juin 2016 Installation des climatisations à l'extérieur du sarcophage
11 novembre 2016 Travaux de finitions
11 novembre 2016 sur l'autre face, le début du déplacement de l'arche est prévu pour le 14 novembre 2016
Le 21 novembre 2016 L'arche avance vers sa destination finale, pour la voir en mouvement, cliquer sur le lien YouTube
Le 23 novembre 2016 Le sarcophage est maintenant très proche de l'unité 4
Le 23 novembre 2016 vue de l'intérieur
Le 23 novembre 2016 ça passe juste
28 novembre 2016 ce soir, le sarcophage est rendu sur place
29 novembre 2016 Cette nuit une tempête de neige a caché, en partie la caméra, désolé pour la qualité de l'image, mais le sarcophage est à sa place définitive
30 novembre 2016 Voilà, le nouveau sarcophage est en place, on distingue parfaitement le bout du bâtiment (partie de production de l'énergie) que vous pouvez voir sue la photo du 21 novembre 2016. Au-dessus, on aperçoit le petit bout de la nouvelle cheminée...
© Alexey Fatahov 5 décembre 2016 Le sarcophage en place, vu de l'autre côté
© Alexey Fatahov 5 décembre 2016 On découvre une porte arrière pour l'introduction de matériel
© Alexey Fatahov 7 décembre 2016 108 mètres de haut, 162 mètres de long et 257 mètres de portée, pour avoir les proportions dans la tête, les affiches font 8x12 m
© Alexey Fatahov 7 décembre 2016 La neige est revenue, tout semble calme, une page est tournée
© Alexey Fatahov 8 décembre 2016 Vue globale
© Alexey Fatahov 8 décembre 2016 depuis la passerelle en haut du sarcophage
© Alexey Fatahov 8 décembre 2016 On se sent tout petit, pour voir d'autres photos, cliquer ici, un album d'Alexey Fatahov
panoramique du 28 décembre 2016 les travaux intérieurs continuent
le 29 décembre 2016 Il n'y a pas que le sarcophage à Tchernobyl, le chantier ISF 2 continue (malgré l'abandon d'Areva), pas encore opérationel mais travaux de finition en cours. Je rappelle, ce bâtiment va servir à l'entreposage des combustibles usés des unités 1,2 et 3
Photos réalisées en 2017
 
Le 2 janvier 2017 Le sarcophage est bien en place
Le 10 janvier 2017 Nouvelle vue intérieure, raccordement aux installations
Petite parenthèse, les vitraux du bâtiment administratif

Auteur de la série de vitraux, l'artiste ukrainien Nikolai Semenovich Linnik explique
que les peintures de verre représentent toute l'histoire de l'énergie, à commencer
par présenter aux spectateurs le don de Prométhée comme le feu
et se terminant par la fission nucléaire et des vols spatiaux.

Tchernobyl et l'art, ces vitraux avaient été commandé le 23 avril 1986, soit 3 jours avant l'accident.
Ils ont été livrés pendant l'été 2015 et sont à voir sur le site de la centrale
Ci-dessous dans la centrale

juillet 2015  
Le 13 janvier 2017 Les travaux d'aménagement
Le 13 janvier 2017  
Le 13 janvier 2017  
Le 13 janvier 2017  
Le 27 janvier 2017 L'autre côté du sarcophage, je suis intervenu sur les différentes portes arrières (entre autre près de l'escalier en fer) pour repérer les issues de secours pendant les travaux
Le 2 février 2017 une autre vue, peu commune du côté des transformateurs. On distingue bien la nouvelle petite cheminée
Le 25 février 2017 Installation d'un pont roulant de 25 tonnes
Le 2 mars 2017 Avancement des travaux sur ISF2, inspection des cellules de stockage
20 mars 2017 Livraison des pellicules d'étanchéité du sarcophage : réalisée par une entreprise française, la CNIM, cette toile sera disposée entre le sarcophage et le bâtiment du réacteur 3
20 mars 2017 gros plan de détail : une petite vidéo montre la fabrication et les caractéristiques
20 mars 2017 les bandes sont livrées de dimension, 1,50 m x 16 m
20 mars 2017 Détails
20 mars 2017 Détails
14 avril 2017 Ancrage définitif du sarcophage sur le sol
14 avril 2017 Les vérins, pour la mise en place, ont été démontés et retournent aux Pays-Bas où ils ont été approvisionnés
17 avril 2017 Les groupes hydroliques sont près pour le départ
22 avril 2017 Direction la Hollande dans des conteneurs
La nouvelle station de traitement des effluents radioactifsq devient opérationnelle
 
19 mai 2017 Vers le bâtiment 81
19 mai 2017 Le bâtiment 81
19 mai 2017 Le laboratoire d'analyse des échantillons
19 mai 2017 Visite
   
   
   
retour sommaire