Le site de Tchernobyl et Slavutich évolution de 2002 à 2024

retour au sommaire

 

Les travaux continuent

Images 2002
Les suites des études SIP
Photo prise le 8 janvier 2002 Renforcement du mur nord
Images 2003
 
mise en ligne le 11 mars 2017 : Cette vue aérienne, montre le chantier tel que je l'ai connu, avec le vestiaire, en bas à gauche, puis le long cheminement vers le poste de garde, puis le petit cheminement vers le mur nord et l'entrée dans le bâtiment de production
puiImages 2006
 
Dernière photo aérienne, au premier plan le sarcophage
© Chernobyl NPP  

A Slavutich, l'école d'entrainement du personnel

 

Personnel Training Center is constructed within SIP Project. Its main building is located in Slavutich, and other - at ChNPP site. There are lecture rooms, hostel, assigned for the staff, which will perform works on Shelter object transformation in the Training Center structure.

© Chernobyl NPP  

L'ISF est l'unité de stockage à sec des combustibles

 

ISF-2

New Spent Fuel Storage Facility Construction

© Chernobyl NPP  

Nouvelle chaufferie

 

IHP

Industrial Heating Plant has been commissioned in 2001.

© Chernobyl NPP  

Les nouveaux vestiaires "chauds"

 

 

Clothes change Facility

Construction of new Clothes change Facility for 1430 persons for the personnel, implementing works on Shelter object transformation

© Chernobyl NPP  

Unité de traitement des effluents liquides

 

 

LRWTP

Liquid Radioactive Wastes Treatment Plant construction

© Chernobyl NPP  

Unité de traitement des déchets solides

 

ICSRWM

The beginning of Industrial Complex on Solid Radioactive Wastes Management construction at ChNPP site

© Chernobyl NPP  
Travaux de protection de la dalle d'entrée, c'est là que nous avions pris la photo de groupe lors de notre première visite (à voir dans l'album photo). Ce renforcement est lié à l'inclinaison du mur Ouest du sarcophage actuel et en plus cette zone est très irradiante...

"Shelter" object’s Western section condition causes experts concerns as it was found the inclination on about 50 cm of the destroyed fourth power unit wall in the western direction. Installation of a monolithic ferro-concrete plate with thickness of 0,6 meters on which the foundations for metal supports of the western section will be established is the primary work on western section strengthening.
Works are started on November 30, 2004.

© Chernobyl NPP
Vu des travaux depuis l'extérieur de la zone de chantier
© Eurobiker  
Photo de la maquette du réacteur numéro 4, on distingue particulièrement le toit avec les fameuses poutres B1-B2
© Eurobiker
retour sommaire
Images 2007
 
   
©Semenov Andrey
ChNPP 6 rien n'a bougé
©Semenov Andrey
ISF en essais à froid voir plus haut
©Semenov Andrey
Les travaux sur le mur Ouest se poursuivent et sont bien avancés

Le 17 septembre 2007

VINCI et Bouygues Construction signent le contrat pour la réalisation de l'enceinte de confinement du sarcophage de tchernobyl

VINCI Construction Grands Projets (leader) et Bouygues Travaux Publics, réunis à parts égales au sein du groupement Novarka, viennent de signer avec ChNPP (société ukrainienne d'Etat) le contrat du "New Safe Confinement" de Tchernobyl. Ce projet, réalisé pour le compte de ChNPP, est financé par un fonds international géré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Le contrat, d'un montant équivalent à 432 millions d'euros, comprend la conception et la construction d'une enceinte de confinement en forme d'arche. D’une dimension exceptionnelle, celle-ci sera conçue pour assurer le démantèlement futur de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté le 26 avril 1986. Elle sera composée d'une ossature métallique de 20 000 tonnes assurant le confinement du sarcophage existant. Elle mesurera 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m. Une ventilation spécifique sera mise en place afin d'empêcher la diffusion des particules radioactives dans l'environnement. Conçue sur la base de la solution proposée par VINCI dès 1992, elle permet d’assurer le démantèlement de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté. Cette nouvelle structure métallique sera assemblée à l’ouest du site, dans une zone spécialement aménagée à l’abri des radiations, puis équipée des systèmes nécessaires aux futures opérations de démantèlement. Après contrôle du bon fonctionnement, l’ensemble sera glissé sur deux méga-­longrines en béton armé fondées sur pieux, pour venir coiffer le sarcophage existant.

900 personnes seront mobilisées sur le chantier au plus fort des travaux. Tous les personnels présents sur le chantier seront munis des équipements spécifiques nécessaires à leur sécurité (notamment une tenue d'intervention, une protection des voies respiratoires…) et subiront un suivi médical et dosimétrique régulier. Par ailleurs, des mesures de surveillance du site (radioactivité et contamination atmosphérique) seront assurées en permanence. Les travaux débuteront en octobre 2007 pour une durée de 53 mois, dont 18 mois d'études.

Ce succès repose sur le savoir-faire de VINCI Construction Grands Projets et de Bouygues Travaux Publics (voir le communiqué de presse) dans le domaine du génie civil nucléaire et la maîtrise des grands projets à l'international. Il est l’aboutissement d’un long processus contractuel et d’un important investissement technique qui avait commencé avec le concours international d’idées organisé par l’Ukraine et remporté par VINCI en juin 1993. Vidéo de la maquette et interview du Directeur de Vinci
Projet de maquette et dimensions de l'ouvrage ci-dessous

 
   

Maquette du futur sarcophage : c'est le projet qui a été retenu parmi plusieurs

Dimensions impressionnantes, le stade de France pourrait presque tenir dedans

 

voir une autre vidéo

   
ISF2 le stockage
© Chernobyl NPP  
Images et infos 2008
 
   
Enceinte de confinement pour Tchernobyl  
Le groupement Novarka, composé à 50/50 de VINCI Construction Grands Projets (leader) et Bouygues Travaux Publics, a remporté le marché pour la conception-construction du « New safe confinement » de Tchernobyl. Le contrat, d’un montant de plus de 430 millions d’euros, sera signé le 17 septembre à Tchernobyl. Réalisé pour le compte de la société ukrainienne d’État ChNPP, et financé par un fonds international géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce marché comprend la conception et la construction d’une enceinte de confinement métallique, en forme d’arche, de 20 000 tonnes, 105 m de hauteur, 150 m de longueur et 257 m de portée. Cette enceinte de confinement est destinée à recouvrir le sarcophage en béton existant, construit à la hâte afin d’isoler le réacteur n°4 qui a explosé le 26 avril 1986. Conçue sur la base de la solution proposée par VINCI dès 1992, elle permet d’assurer le démantèlement de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté. Cette nouvelle structure métallique sera assemblée à l’ouest du site, dans une zone spécialement aménagée à l’abri des radiations, puis équipée des systèmes nécessaires aux futures opérations de démantèlement. Après contrôle du bon fonctionnement, l’ensemble sera glissé sur deux méga-­longrines en béton armé fondées sur pieux, pour venir coiffer le sarcophage existant.

maquette au-dessus

Actus chantiers de la société Vinci

A noter le meilleur équipement des ouvriers ukrainiens qui ont réalisés les travaux de renforcement du shelter.
   
Images et infos 2011
 
Mon quartier Kievski, au premier plan, notre maison au tout tout premier plan
   

Depuis 2 ans, les travaux n'avancent pratiquement plus, la dernière raison invoquée est le non financement du projet dont le budget initial a plus que doublé (inflation du prix des matières premières). Il manquerait 700 M€. L'Ukraine met la main à la poche et espère obtenir des fonds complémentaires à la réunion des donnateurs qui doit avoir lieu en mai.

Nouvelle échéance pour la mise en place du nouveau sarcophage été 2015 !

© BBC photo prise le 2 février 2011
Photos réalisées en 2010 pour le film Tchernobyl 4 Ever (ARTE 26 avril 2011)
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010  
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010 La zone devant le sarcophage est dégagée
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010  
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010 Emplacement du rail gauche
© Alain de Halleux photo prise à l'automne 2010 Emplacement du rail droit, cette zone a du poser des problèmes eu égard aux nombreux déchets enterrés (entre autre des cuves d'effluents très radioactifs)
© Alain de Halleux extrait du film Tchernobyl 4 Ever simulation travaux éléments du sarcophage
© Alain de Halleux extrait du film Tchernobyl 4 Ever simulation mise en place du sarcophage
Photos réalisées en 2012
 
Photo prise fin octobre 2012 Une nouvelle cheminée sur le réacteur numéro 3 ? que je découvre seulement maintenant, en toute logique la grande cheminée doit disparaître pour laisser passer le sarcophage.
Arrivée des éléments du nouveau sarcophage  
  © (Efrem Lukatsky/AP/SIPA)
Photos réalisées en 2013
 
  © Andrzej Urbanski
Avec les deux cheminées © Andrzej Urbanski
Photo prise le 16 mai 2013 : ça avance  

Photo prise le 25 mai 2013 : détails de la couverture

légende du photographe : Merci à tous les travailleurs acharnés pour la construction de la nouvelle arche. Espérons que cela nous aidera à protéger l'avenir.

© CA Eccles  
Extrait d'une vidéo de Youtube tournée le 25 juillet 2013 ça progresse
Vue d'ensemble du chantier  
   
Dernier regard avant les travaux de démantèlement
© NSC Photo prise de Pripyat en octobre 2013  
Démantèlement de la Cheminée
29 octobre 2013, début des travaux de démantèlement de la cheminée, un regret : Tchernobyl ne sera plus comme avant.
La suite des opérations en images en cliquant sur la photo ci-dessus. Les photos sont extraites du site officiel ukrainien de Tchernobyl où vous retrouverez, en détail, toutes opérations du SIP auxquelles j'ai participé directement, je rappelle mon projet SIP EBP-C
novembre 2013 Encore des surprises de contamination pour la tranchée du nouveau sarcophage
novembre 2013 Avancement de la tranchée de roulement
Autre vue intéressante du futur sarcophage en novembre 2013. On distingue à gauche, le bâtiment bleu, les nouveaux "vestiaires chauds"
 
Dernière photo de décembre 2013  
Photos réalisées en 2014
 
photo de mars 2014 Avancement des travaux du sarcophage
photo de mars 2014 préparation matériel
photo de mars 2014 Détails des pieds supports
photo de mars 2014  
photo de mars 2014 couverture
photo de mars 2014 retrait des supports
dernière photo de mars 2014 les travaux ne s'arrêtent pas la nuit
photo d'avril 2014  
La première moitié du sarcophage est terminée, elle a commencé sa migration vers l'unité 4 (le poids de l'ensemble 12800 tonnes) en attendant les finitions (cette translation va durer 72h). En fait, cette première partie va bouger de 112,5m pour laisser la place pour le chantier de la deuxième partie. Ce dernier devrait être terminé fin 2015.
dernière photo du 3 avril 2014 le nouveau sarcophage dans sa position d'attente
dernière photo du 9 avril 2014 autre vue de la position d'attente
dernière photo du 12 avril 2014 les travaux avancent plus vite sur ce 2ème tronçon
dernière photo du 12 avril 2014 Vue d'ensemble depuis un immeuble de Pripiat
dernière photo du 12 avril 2014 les travaux du mur Ouest
dernière photo du 12 avril 2014 les pièces du puzzle sont énormes
dernière photo du 15 mai 2014 ça avance pour la 2ème partie
dernière photo du 3 juillet 2014  
À compter d'aujourd'hui, 3 juillet, 7365,7 tonnes de structures métalliques ont été assemblés avant la deuxième levée prévue pour le début de août 2014. Travaux sur l'installation de conduits d'air de l'espace annulaire de la moitié occidentale de l' Arche, ainsi que l'installation de revêtement extérieur et intérieur sont en progrès .
dernière photo du 25 juillet 2014 Belle image du chantier, mais on peut aussi voir le chantier de réparation du toit et du mur de la centrale, suite à l'effondrement de 2013. Les autres images de ce chantier.
d'autres images à cette adresse
Jolie photo de début août 2014 merci à Ronnie Bassbär pour ce cliché
photo d'août 2014  
photo du 10 septembre 2014 Finition du toit du premier tronçon
photo du 10 septembre 2014 Intérieur premier tronçon
photo du 12 septembre 2014 le chantier, jour et nuit progresse
photo du 24 septembre 2014 finition intérieure
photo du 26 octobre 2014 ça avance en attendant la neige
15 novembre 2014 même photo qu'au-dessus, le chantier semble avoir lever le pied
27 novembre 2014 petite neigeotte en cette fin de semaine
2 décembre 2014 Les travaux d'approche du sarcophage
Photos réalisées en 2015
 
2 avril 2015 Les deux morceaux du sarcophage sont rassemblés
9 avril 2015 Revètement intérieur (détail)
14 mai 2015 Travaux de finitions
2 juillet 2015 travaux de finition intérieure
23 juillet 2015 Le système de roulage
24 juillet 2015 Assemblage des deux éléments
Photos réalisées en 2016
 
4 février 2016 Finition intérieure
16 juin 2016 Installation des climatisations à l'extérieur du sarcophage
11 novembre 2016 Travaux de finitions
11 novembre 2016 sur l'autre face, le début du déplacement de l'arche est prévu pour le 14 novembre 2016
Le 21 novembre 2016 L'arche avance vers sa destination finale, pour la voir en mouvement, cliquer sur le lien YouTube
Le 23 novembre 2016 Le sarcophage est maintenant très proche de l'unité 4
Le 23 novembre 2016 vue de l'intérieur
Le 23 novembre 2016 ça passe juste
28 novembre 2016 ce soir, le sarcophage est rendu sur place
29 novembre 2016 Cette nuit une tempête de neige a caché, en partie la caméra, désolé pour la qualité de l'image, mais le sarcophage est à sa place définitive
30 novembre 2016 Voilà, le nouveau sarcophage est en place, on distingue parfaitement le bout du bâtiment (partie de production de l'énergie) que vous pouvez voir sue la photo du 21 novembre 2016. Au-dessus, on aperçoit le petit bout de la nouvelle cheminée...
© Alexey Fatahov 5 décembre 2016 Le sarcophage en place, vu de l'autre côté
© Alexey Fatahov 5 décembre 2016 On découvre une porte arrière pour l'introduction de matériel
© Alexey Fatahov 7 décembre 2016 108 mètres de haut, 162 mètres de long et 257 mètres de portée, pour avoir les proportions dans la tête, les affiches font 8x12 m
© Alexey Fatahov 7 décembre 2016 La neige est revenue, tout semble calme, une page est tournée
© Alexey Fatahov 8 décembre 2016 Vue globale
© Alexey Fatahov 8 décembre 2016 depuis la passerelle en haut du sarcophage
© Alexey Fatahov 8 décembre 2016 On se sent tout petit, pour voir d'autres photos, cliquer ici, un album d'Alexey Fatahov
panoramique du 28 décembre 2016 les travaux intérieurs continuent
le 29 décembre 2016 Il n'y a pas que le sarcophage à Tchernobyl, le chantier ISF 2 continue (malgré l'abandon d'Areva), pas encore opérationel mais travaux de finition en cours. Je rappelle, ce bâtiment va servir à l'entreposage des combustibles usés des unités 1,2 et 3
Photos réalisées en 2017
 
Le 2 janvier 2017 Le sarcophage est bien en place
Le 10 janvier 2017 Nouvelle vue intérieure, raccordement aux installations
Petite parenthèse, les vitraux du bâtiment administratif

Auteur de la série de vitraux, l'artiste ukrainien Nikolai Semenovich Linnik explique
que les peintures de verre représentent toute l'histoire de l'énergie, à commencer
par présenter aux spectateurs le don de Prométhée comme le feu
et se terminant par la fission nucléaire et des vols spatiaux.

Tchernobyl et l'art, ces vitraux avaient été commandé le 23 avril 1986, soit 3 jours avant l'accident.
Ils ont été livrés pendant l'été 2015 et sont à voir sur le site de la centrale
Ci-dessous dans la centrale

juillet 2015  
Le 13 janvier 2017 Les travaux d'aménagement
Le 13 janvier 2017  
Le 13 janvier 2017  
Le 13 janvier 2017  
Le 27 janvier 2017 L'autre côté du sarcophage, je suis intervenu sur les différentes portes arrières (entre autre près de l'escalier en fer) pour repérer les issues de secours pendant les travaux
Le 2 février 2017 une autre vue, peu commune du côté des transformateurs. On distingue bien la nouvelle petite cheminée
Le 25 février 2017 Installation d'un pont roulant de 25 tonnes
Le 2 mars 2017 Avancement des travaux sur ISF2, inspection des cellules de stockage
20 mars 2017 Livraison des pellicules d'étanchéité du sarcophage : réalisée par une entreprise française, la CNIM, cette toile sera disposée entre le sarcophage et le bâtiment du réacteur 3
20 mars 2017 gros plan de détail : une petite vidéo montre la fabrication et les caractéristiques
20 mars 2017 les bandes sont livrées de dimension, 1,50 m x 16 m
20 mars 2017 Détails
20 mars 2017 Détails
14 avril 2017 Ancrage définitif du sarcophage sur le sol
14 avril 2017 Les vérins, pour la mise en place, ont été démontés et retournent aux Pays-Bas où ils ont été approvisionnés
17 avril 2017 Les groupes hydroliques sont près pour le départ
22 avril 2017 Direction la Hollande dans des conteneurs
La nouvelle station de traitement des effluents radioactifsq devient opérationnelle
 
19 mai 2017 Vers le bâtiment 81
19 mai 2017 Le bâtiment 81
19 mai 2017 Le laboratoire d'analyse des échantillons
19 mai 2017 Visite
22 juin 2017 suite des travaux d'isolation avec les membranes
 
7 juillet 2017 Le robot dans la cellule "chaude" de retraitement des déchets  
22 juillet 2017 Inspection du futur injecteur de déchets
22 juillet 2017 Test injecteur
1er août 2017 Poursuite des tests de l'atelier traitement des déchets
30 octobre 2017 Début des travaux pour l'installation d'une centrale solaire de 1 MW sur le site de Tchernobyl
16 novembre 2017 3ème phase des travaux de mise en route de l'atelier de traitement des déchets : phase dite à chaud, dans le fût des déchets actifs
21 novembre 2017 Les grands travaux sur le site de Tchernobyl, la photo a été prise depuis le toit du nouveau sarcophage
21 novembre 2017 Reprise de déchets actifs pour la fin des essais à "chaud" de l'atelier de traitement
13 décembre 2017 Démantellement des zones "froides", la salle des machines
13 décembre 2017 Démantellement des circuits vapeurs
22 décembre 2017 Sous le toit, les techniciens découvrent un morceau de la queue de l'hélicoptère qui est tombé en prenant son hélice dans les cable d'une grue en 1986
Photos réalisées en 2018
 
le 3 janvier 2018 Nous, en France on est sous la flotte en ce moment et il y a une sécheresse sévère en Ukraine. Le problème est que tout ce sable est fortement contaminé et si il y a un coup de vent comme nos tempêtes de fin et début d'année, une forte contamination de la zone est à craindre
Le 9 janvier 2018 L'installation de la future centrale solaire se poursuit, un peu au ralenti avec l'hiver
20 janvier 2018 Les essais à chaud dans les ateliers ISF2 se poursuivent, ici une partie de la zone arrière
30 janvier 2018 Les travaux préparatoire, pour finir l'étanchéité, nécessite pas mal d'équipe et d'échafaudages provisoires dans les salles 7001 et 6004 : l'irradiation est forte dans ces salles et il faut percer le béton, couper des ferrailles pour la fixation définitive de la fameuse couche (vue plus haut)
5 février 2018 L'intérieur de la nouvelle cheminée entre les unités 3 et 4. Rappelez vous le démontage de l'ancienne cheminée qui génait la mise en place du sarcophage.
Atelier de traitement des déchets
5 février 2018 Sortie des premiers colis de déchets, une vidéo sur YouTube à voir en cliquant sur la photo
15 mars 2018 Schéma des travaux d'isolation du sarcophage : les travaux préparatoires à la pose des bandes d'isolant, sont en passe d'être terminés. Il y a un peu de retard, mais les débits de dose et donc l'exposition des travailleurs étaient très forte : finition en mars dans quelques jours
13 avril 2018 La mise en route de LRTP, l'atelier de traitement des déchets a démarré
3 septembre 2018 le 13 décembre 2017, je vous montrai une photo de la salle des machines en cours de démantelement, la voici aujourd'hui
Conformément au programme national, le déclassement se déroule en 4 étapes:
1. Arrêt (phase préparatoire au déclassement, de 2000 à 2015). L'étape au cours de laquelle le combustible nucléaire a été retiré et transporté vers l'installation de stockage de combustible usé conçue pour un stockage à long terme.
2. Arrêt définitif et préservation des installations du réacteur (stade actuel, de 2015 environ jusqu'en 2028). Les tâches de cette étape sont les suivantes:
    • Amener les unités ChNPP à l'état qui exclut la possibilité de les utiliser pour la production d'énergie.
    • Enlèvement des sources de rayonnements ionisants soumises au contrôle des unités de puissance.
    • Préservation des réacteurs et des équipements les plus contaminés par la radioactivité.
3. L'enfermement sûr des installations du réacteur pendant la période pendant laquelle la contamination radioactive devrait être naturellement réduite au niveau acceptable (jusqu'en 2045 environ).
4. Démantèlement des installations de réacteurs. Au cours de cette étape, l’équipement sera démantelé et le site sera nettoyé pour assurer une libération maximale des restrictions et des contrôles réglementaires (jusqu’en 2065 environ).
31 décembre 2018 Le démantèlement de la salle des machines, s'est poursuivi en 2018 et voilà la dernière photos de décembre 2018
Photos réalisées en 2019
 
SIP
27 janvier 2019 Toute l'histoire des grands évènements de la centrale sur une timeline en cliquant sur la photo de notre expérience le SIP
   
7 février 2019 Pas de nouvelles photos, mais une présentation complète des vitraux de l'escalier du bâtiment administratif, j'ai mis l'adresse à la date de pause, juillet 2015
4 mars 2019 cette photo a été prise aujourd'hui, dans une des rues de Pripyat, c'est la rue de la piscine "Sportyvna street", après presque 32 années d'abandon, la végétation a repris ses droits, c'est très impressionnant. Un nouveau dispositif de mesure de la radioacticvité vient d'être mis en place très près d'ici.
20 mars 2019 Un nouveau directeur pour la centrale : Serhii Kalashnyk, il était le directeur de Novarka, la société franco-ukrainienne pour la construction du sarcophage
12 juin 2019 une des dernières images de la série télévisée "Chernobyl" : 5 épisodes d'une heure à voir absolument.
5 juillet 2019

La décontamination des zones humides autour de la centrale se poursuit, c'est un travail très important.

Sur la photo une réunion de chantier

12 septembre 2019 Les essais à froid de l'atelier ISF2 sont terminés depuis fin août, il y a eu quelques remarques des autorités qui sont en cour de correction. Les premiers essais à chaud sont prévus pour le mois de décembre 2019
26 octobre 2019 La chaîne de mesure des déchets radioactifs de très bas niveau et qui doit permettre de recycler de matériaux, au lieu de les considérer comme déchets nucléaires
22 décembre 2019 Une délégation de Chine et d'Oubeskistan ont visiter les installations : c'est deux pays sont maintenant nucléarisés
Photos réalisées en 2020
 
Photo YAROSLAV EMELIANENKO / AFP 5 avril 2020 La forêt brûle autour de la centrale, et comme prévu la radioactivité remonte dans les alentours
Photo ESA du 16 avril 2020 La photo de la zone incendiée a été prise par le satellite Copernicus Sentinel-2. Dans cette zone pas mal de matériel contaminé était entreposé
On en sait un peu plus pour cet incendie, sur le site officiel de la centrale : Au cours des dernières 24 heures, de nombreux incendies se sont poursuivis dans la zone d'exclusion, ce qui a provoqué l'incendie qui s'approchait des installations de la centrale nucléaire de Chornobyl. En fait, les points de déclenchement du feu étaient situés près des villages Novyi Myr, Stara Rudnia, Klyvyny et Chystogalivka où des brûlures d'herbe, de roseaux et de déchets forestiers ont été observées. Dans la région du village de Chystogalivka, en raison d'un coup de vent, le feu s'est propagé à travers une ligne coupe-feu et une route automobile et, en passant par la zone qui était autrefois appelée "Forêt Rouge", a atteint la gare de Yaniv, situé à 2,2 kilomètres de la centrale nucléaire de Chornobyl.

À la suite de l'incendie, les installations du ChNPP n'ont pas été endommagées. Deux bâtiments résidentiels ont été incendiés sur le site pour le stockage temporaire des matériaux technologiques. Il n'y a eu aucun effet d'incendie sur l'équipement de l'appareillage extérieur.
Le 25 avril 2020, l'IRSN a calculé et simulé la contamination au-dessus de l'Europe et de la France, les quantités en France sont très faibles, mais le nuage est bien passé avec la dominante de vent d'est des derniers jours. Vous pouvez le visualiser

On en parle en France, pour la Normandie et les Alpes-Maritime, mais le loup est revenu aussi dans la zone d'exclusion depuis l'année dernière. Plus d'info ici.
6 octobre 2020  
Voici l'adresse d'un site où il y a pas mal de photo sur la vie qui reprend à Tchernobyl, Slavutich et la zone d'exclusion, c'est ici  
Dans les deux prochaines semaines, le personnel responsable de la gestion du SNF ChNPP scellera le DWC: c'est-à-dire soudage du couvercle interne, séchage au gaz et sous vide, remplissage du bidon avec de l'hélium, scellage du couvercle interne, soudage du couvercle externe, remplissage du espace entre les coques DWC avec de l'hélium et obturation du couvercle externe du bidon.

Au cours de toutes ces étapes, la qualité des joints de soudure d'étanchéité sera surveillée en permanence par un contrôle visuel et un ressuage des joints de soudure. Après le remplissage DWC avec de l'hélium, l'étanchéité à l'air des coques internes et externes de la cuve DWC sera vérifiée.

Pour rappel, le premier DWC a été chargé dans le module de stockage béton ISF-2 le 18 novembre dernier. Au 1er décembre, 186 SFA ont été transportés de l'ISF-1 à l'ISF-2

1er décembre 2020 arrivée du deuxième conteneur de combustible entre ISF1 et ISF2 pour traitement
17 décembre 2020 : fin des tests à chaud de l'installation ISF2
Photos réalisées en 2021
 

Aujourd'hui, 22645 m3 de déchets radioactifs se sont accumulés dans les installations de stockage de la centrale de Tchernobyl, ce qui équivaut approximativement au volume de 9 piscines "olympiques".
Parmi celles-ci, les déchets radioactifs liquides représentent 20 133 m3. Les déchets radioactifs solides se trouvent dans :
? Installation de stockage des déchets solides : 2 502 m3
? Installation de stockage à ciel ouvert pour les déchets solides de haute activité : 8 m3
? Installation de stockage des déchets liquides et solides : 2 m3

C'est avec l'aménagement des halls turbines que seront traité les déchets du démantellement. L'opération en cours consiste à vider et nettoyer avant de reconstruire des installations.

24 janvier 2021  
22 septembre 2021 Depuis le 22 octobre2020, la centrale nucléaire de Chornobyl disposait d'un robot, ils ont reçu la visite d'ingénieurs de l'université de Bristol. Leur tâche consistait à tester les robots télécommandés dans les conditions de la zone d'exclusion. L'un de ces robots était le célèbre Spot, un chien-robot développé par Boston Dynamics.
27 octobre 2021 La troisième et dernière étape des essais " à chaud " du Complexe industriel pour la gestion des déchets radioactifs solides a débuté le 26 octobre.
Le complexe est destiné à l'acceptation, au traitement et/ou à l'élimination des déchets radioactifs solides accumulés pendant l'exploitation de la centrale nucléaire de Chornobyl et de ceux générés pendant le démantèlement, ainsi que des déchets radioactifs opérationnels de l'abri.
"Il s'agit d'un événement très important. La dernière "construction à long terme" sur le site industriel de la centrale nucléaire de Chornobyl est enfin sur le point de s'achever. À partir de maintenant, nous allons travailler pleinement dans toutes les directions : avec le combustible, les déchets liquides et les déchets solides", a résumé le directeur général par intérim de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Valery Seyda, au début des tests.
Selon les estimations préliminaires, le volume prévu des déchets radioactifs pendant le déclassement des unités de la centrale de Tchernobyl et la transformation de l'abri en un système écologiquement sûr sera d'environ 180 000 m3, ce qui correspond approximativement à 70 piscines olympiques.
14 décembre 2021 Comme tous les ans, un hommage est rendu aux liquidateurs décédés
Photos réalisées en 2022
 
 
J'ai travaillé pour les objectifs 2 et 3 dans les task 9 à 13, mais je supervisais surtout la task 9 et c'est à ce titre que je suis rentré 2 fois dans l'unité 4. Mais le début d'année 2022 est difficile à cause du Covid, voici les dernières mesures prisent :
En raison de la forte augmentation du nombre de cas de COVID-19 parmi le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl, et afin d'arrêter la propagation rapide de l'infection par le coronavirus, l'administration de la centrale nucléaire de Tchernobyl a pris la décision de transférer le personnel vers un régime de travail spécial à partir du 2 février 2022, en vertu de l'ordonnance n° 121 datée du 1er février 2022 "Sur l'établissement du temps d'arrêt dans l'entreprise".
Jusqu'au 20 février 2022 au moins, seul le personnel opérationnel, assurant la sécurité nucléaire et radiologique, continuera à travailler sur le site selon un horaire régulier, ainsi que les employés qui seront requis pour les besoins de l'exploitation de la centrale.
 
24 février 2022  
Depuis ce matin, l'Ukraine a été envahie par la Russie, que va-t-il advenir du chantier spécialement dangereux.
 
9 mars 2022  
L'alimentation électrique de la centrale a été coupée, pas d'inquiétude pour le moment, les alimentation de secours ont pris le relais mais vont s'arrêter le 11 mars. Ensuite, le refroidissement des piscines contenant du combustible va se réchauffer progressivement, mais après plus de 20 ans d'arrêt la décroissance fait son travail et ça chauffe moins.  
26 août 2022  
image datant un peu pour illustrer les derniers essais à chaud du traitement des déchets. Les essais sont réussis  
Images 2023
 
La centrale vous souhaite une bonne année et il leur faut beaucoup de courage avec la guerre horrible qu'ils subissent tous les jours  
23 janvier 2023
 

Présence permanente de l'AIEA

"L'AIEA sera bientôt présente en permanence dans toutes les centrales nucléaires ukrainiennes, y compris celle de Tchernobyl. Il s'agit d'une étape importante dans notre travail d'aide à l'Ukraine en ces temps immensément difficiles et éprouvants. Nos experts en sûreté et sécurité nucléaires surveilleront la situation dans les centrales, évalueront leurs équipements et autres besoins, fourniront un soutien et des conseils techniques et feront part de leurs conclusions au siège de l'AIEA", a déclaré Rafael Grossi directeur général de l'AIEA

   

le point sur la dernière conférence qui a eu lieu à Tchernobyl

Le thème de cette année est "L'énergie nucléaire : les défis de la guerre" - une question urgente dans le contexte de la guerre totale déclenchée par la Russie contre l'Ukraine.
La conférence a été ouverte par le directeur technique de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Oleksandr Titarchuk : "Il ne fait aucun doute que l'année 2022 rejoindra l'année 1986 comme l'une des plus tragiques de l'histoire de la centrale nucléaire de Tchernobyl. L'occupation de la centrale, qui a duré plus d'un mois, a entraîné des pertes matérielles, la destruction des moyens logistiques permettant d'assurer le fonctionnement de la centrale, ainsi que des conséquences sociales et psychologiques pour le personnel. Dans des conditions extrêmement difficiles, sous la menace de soldats russes armés, le personnel de la centrale a effectué la plus longue période de travail de sa vie : 600 heures au lieu de 12.
Grâce à l'héroïsme et au professionnalisme du personnel, il a été possible de maintenir le contrôle des matières nucléaires et des déchets radioactifs, et d'assurer le fonctionnement des systèmes liés à la sécurité", a-t-il souligné.
Cette année, la centrale nucléaire de Chornobyl a présenté cinq rapports lors de la conférence. Au total, une quarantaine de personnes ont fait des présentations à la conférence INUDECO 2023. Les principaux thèmes de la conférence sont les suivants
- La production nucléaire dans les conditions de la reprise d'après-guerre ;
- Mise en œuvre de la transformation de Shelter en un système écologiquement sûr ;
- L'exploitation, la maintenance et la réparation des centrales nucléaires dans le contexte de la loi martiale ;
- Le développement actuel et les défis sociaux des atomogrades (centrales nucléaires et villes satellites).
Parmi les organisateurs de l'événement figurent le comité exécutif du conseil municipal de Slavutych, l'agence de développement régional de Slavutych, SSE ChNPP et l'institut pour les problèmes de sûreté des centrales nucléaires.

maj 19 mai 2023  
Images 2024
 
   
retour sommaire