Centrale EDF de Fessenheim
   
   

J'ai participé à la mise en route de cette première centrale de production EDF en décembre 1977. Avec des agents EDF et Framatome, il fallait mettre en place toutes les procédures d'entrée et de sortie d'un réacteur nucléaire. Un gros travail d'accompagnement de toutes les équipes qui travaillaient sur place pour le démarrage. Mission difficile car pour les 15 premiers jours de cette mission, nous n'étions que 3 pour faire les 3 x 8 (incroyable), rapidement nous ne voyons plus le jour pour rentrer nous coucher, dans un hôtel de Neuf-Brisach. En tant que responsable, et avec l'accord de mes deux collègues techniciens, nous sommes passés aux 3 x 16, quitte à travailler longtemps, au moins nous avions plus d'une journée de repos en dehors de la centrale. J'ai passé le réveillons de Noël au travail, et un copain m'a remplacé pour le réveillon du jour de l'an. J'en garde cependant un excellent souvenir, nous n'étions pas seul avec le nez dans le guidon, des ingénieurs Framatome étaient aussi très sollicités et avec le régime 3x16, nous avons fait des fêtes de ouf, nous étions jeunes...

ci-dessous une photo de la salle de contrôle où devrait se passer le découplage cette nuit du 22 février 2020 à 2h du matin.

   
   
Le découplage a bien eu lieu comme prévu, une bonne chose quand on pense aux conséquences d'un accident sur cette centrale : vieille, placée sur la frontière avec l'Allemagne, sous les vents dominants et a l'impossibilité technique de limiter les conséquences d'un accident. La France n'est pas prête. La 2ème tranche doit s'arrêter en juin 2020.
Je suis à la fois heureux, dans les conditions actuelles de l'utilisation que l'on fait de nos centrales, pour cet arrêt et triste parce que c'est un outil extraordinaire de puissance et de très faible émission de gaz à effet de serre. Le seul moyen de continuer à produire cette énergie, est de revenir aux fondamentaux, à savoir produire de l'énergie et non pas de l'argent. Il faudrait qu'EDF change de politique (Elle ne peut pas dans le contexte politique ultra libéral actuel)